Accueil » A-la-Une, Focus, Photo

Au féminin : Women Photographing Women (1849-2009)

22 septembre 2009

Une belle découverte pour un très beau lieu !
Le centre culturel Calouste Gulbenkiam présente jusqu’à la fin du mois une grande exposition consacrée aux photographes féminines des débuts de la photographie en 1849 à aujourd’hui. Plus d’une centaines de travaux y sont exposés classés selon différents thèmes : la maternité, le travail, la ville, la mode, la publicité, le nu …
Un juste hommage rendu aux femmes photographes qui ont longtemps été méconnues, malgré l’importance de leurs contributions à cet art depuis son invention en 1939.

En effet, elles ont été présentes tout au long de l’histoire de la photo, travaillant tous les genres et styles, de l’étude scientifique sur les algues illustrée de photographies de Anna Atkins en 1843, aux portraits d’Annie Leibovitz en passant par les oeuvres de Diane Arbus et Dorothea Lange. Elles ont influencé le langage et le caractère de la photographie en y apportant un regard "au féminin" .

Une exposition qui permet de faire un voyage dans l’histoire de la photographie, tout en observant des clichés très diversifiés de grandes artistes, d’une beauté, d’une grâce et d’une sensibilité extrêmes.
Et de mesurer enfin toute l’importance de ces femmes photographes dans l’évolution de cet art.

 

Allez-y vite !

 

Jusqu’au 29 septembre
Du lundi de vendredi de 9h à 17h

 

Centre Culturel Calouste Gulbenkian
51 avenue d’Iéna
75116 Paris
01 53 23 93 93

www.gulbenkian-paris.org

 

 

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs