Accueil » A-la-Une, Design, Exposition, Focus

Charlotte Perriand de la photographie au design

23 mai 2011

L'exposition "Charlotte Perriand de la photographie au design" souhaite nous faire découvrir, à travers plus de 400 photos, comment l'artiste utilisait la photographie comme source d'inspiration pour ses nombreuses créations novatrices.
Selon elle "chaque objet impose une idée constructive. Avant toute idée constructive, doit être parfaitement défini l'usage répondant à un besoin : la fonction"
Pour illustrer cette démarche, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, partaient souvent en Normandie et ramassaient sur les plages tout ce qu'ils pouvaient trouver d'intéressant (galets, bouts de bois troués…) Puis elle triait ses trésors ramassés au gré de ses promenades, souvent avec l'aide de Fernand Léger pour ensuite les photographier sur un fond noir. C'est ce qu'elle nommait l'"Art Brut".
Ces photographies en noir et blanc l'inspirèrent par la suite pour créer des tables, des chaises et autres objets de design. La scénographie du Hall Jacqueau permet de bien s'en rendre compte : clichés en noir et blanc et plus de soixante-dix documents sont présentés simultanément avec les créations design de l'artiste.

L'exposition du Petit Palais propose un éclairage inédit de l'oeuvre de Charlotte Perriand, qui avait constamment "l'oeil en éventail" et on comprend comment la photographie a joué un rôle déterminant dans son travail.

 

Intéressant !

 

Petit Palais
Jusqu'au 18 septembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu'à 20h)


 

Lire aussi :

  1. Le Pavillon des Arts et du Design     ll   Le Pavillon des Arts et du Design s’impose comme le 1er salon du design historique, moderne et contemporain des Arts décoratifs et de l’Art moderne. Et...
  2. Downtown Gallery : mobilier d’architecture du XXème siècle             Pour les fans de design du XXème siècle et allergiques aux grandes expos de design L’occasion de voir des pièces intéressantes de « grands maitres »....
  3. Paris inondé 1910 En janvier 1910, Paris connaît durant une "semaine terrible" une inondation exceptionnelle, causée par des pluies très abondantes pendant plusieurs jours. Très vite, l’eau débordant de la Seine ou surgissant...
  4. Le Corbusier et Pierre Jeanneret : L’aventure Indienne Cette exposition présente les oeuvres de 3 artistes. En effet le mobilier du Corbusier et de Pierre Jeanneret réalisé pour plusieurs villes en Inde est exposé dans un pavillon...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs