Accueil » Peinture

CoBrA – Its Artists and Its Art – Beyond the Boundaries. Kampa Museum Prague

20 août 2009

Le mouvement CoBrA (acronyme pour Copenhagen, Bruxelles et Amsterdam) est un courant artistique d’après-guerre qui cherche à abolir les frontières de l’art grâce à l’Expression spontanée basée sur l’imaginaire des enfants, des handicapés mentaux, les traditions populaires et primitives.
Les artistes néerlandais (Appel, Corneille, Constant, Nieuwenhuys, Heerup …) ont été très nombreux dans ce courant, un des plus importants de la seconde moitié du XX ème siècle.
Cette exposition présente 20 oeuvres (18 peintures et 2 sculptures) en provenance du Cobra Museum d’Amstelveen (NL) ainsi que de la fondation ABN-AMRO.
Les artistes du mouvement CoBrA sont souvent considérés comme étant les pères de l’expressionisme européen post-guerre.

Une petite exposition très intéressante et haute en couleurs dans le superbe musée Kampa de Prague au bord de la Vlatva.
A ne pas manquer si vous avez la chance d’être dans cette ville extraordinaire !

A voir aussi, dans le même musée, la collection permanente ainsi que 2 expos consacrées au cubisme d’Otto Gutfreund et à l’art abstrait de Frantisek Kupka.

 

Jusqu’au 13 septembre
Tous les jours de 10h à 18h

 

Kampa Museum
Kampa Park – Mala Strana
U Sovovych mlynu 503/2
Praha 1

www.museumkampa.cz

 


Lire aussi :

  1. Asger Jorn – Dessins Le mouvement Cobra était une tentative de former un groupe pan-européen qui comprenait à la fois la peinture, l’architecture, la littérature et le cinéma. Il rassemblait les artistes originaires...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs