Accueil » Photo

Controverses – Photographies à histoires

1 avril 2009

Chaque photo raconte une histoire. Ca, on le savait ! Mais la richesse et le poids des images de cette exposition nous en persuade d’autant plus.

Depuis son invention en 1839, la photographie a souvent été au centre de controverses. C’est un vecteur de communication complexe car elle est à la fois un moyen de liberté d’expression, d’information, de droit individuel ou au contraire un moyen de pression par la censure.

Cette exposition nous présente un large choix de photos célèbres ou méconnues qui ont toutes pour point commun d’avoir alimenté de vives polémiques. Ces images ont toutes suscité des questions et continuent à en poser aujourd’hui.

A coté de chaque photo, on peut lire son explication de manière détaillée et pédagogue qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel elle a été prise.

Il faut avoir et prendre son temps pour faire cette exposition de façon consciencieuse. Et profiter de cette chance d’être acteur et juge des clichés que l’on peut observer tout au long de la visite. L’occasion d’avoir des doutes, de se poser des questions sur le droit, le devoir a l’image et ses limites.

A voir absolument !

(Essayez d’éviter les "heures de pointe" car cette galerie de photographies est décidement toujours trop petite…)

 

Jusqu’au 24 mai

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 12h à 19h

 

BNF Site Richelieu
58 rue Richelieu
75002 Paris
01 53 79 59 59

Métros Bourse, Richelieu Drouot

 

 

Lire aussi :

  1. 70′s. Le choc de la photographie américaine           Au milieu des années 60, la photographie aux US prenait un nouveau virage grâce à une nouvelle génération de photographes qui s’intéressent à la...
  2. Mr Nobody : photographies de Chantal Thomine Desmazures           Photographies de Chantal Thomine Desmazures, réalisées sur le tournage du nouveau film de Jaco Van Dormael (Toto le Héros, le Huitième Jour), Mr Nobody avec...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs