Accueil » A-la-Une, Exposition, Focus

Eileen Gray

1 avril 2013

J'ai enfin découvert de quelle table est inspirée celle qui trône dans mon salon ! Eileen Gray (1878-1976) est traditionnellement considérée comme une décoratrice Art Déco, maitrisant l'art du laque ou comme une architecte du modernisme. Mais pas seulement. C'est une artiste globale et la retrospective présentée au Centre Pompidou permet de s'en rendre compte. Tableaux, photos, laque, tapis, dessins d'architecte, décoration intérieure sont autant de facettes de son talent.
Après avoir découvert l'art du laque et excellé dans ce domaine, Eileen Gray connut le succès dans les années 20 lors de l'ouverture de sa galerie Jean Désert rue du Faubourg Saint Honoré à Paris qui présentait des pièces de mobilier, tapis, projets d'installation d'appartements mais également un atelier de tissage. Ses clients se nomment les Rothschild, de Noailles, Schiaparelli …
L'artiste irlandaise est également le co-auteur de la fameuse villa E 1027 de Roquebrune qui, en 1926, fut un modèle de modernité sensible permettant à l'homme de "retrouver dans la construction archtecturale la joie de se sentir lui-même".

Pour finir, l'exposition présente le portefolio d'Eileen Gray composé de sublimes photos en noir et blanc, de peintures et d'intéressants collages.

 

Une artiste complète et moderne trop méconnue. A découvrir !

 

Jusqu'au 20 mai
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu'à 23h

 

Centre Pompidou
01 44 78 12 33

Lire aussi :

  1. Michel Gondry – Retrospective et L’Usine de films amateurs Pour la première fois, le Centre Pompidou consacre une retrospective à Michel Gondry – encore un artiste Versaillais ! – et nous donne l'occasion de voir, revoir et découvrir l'univers...
  2. Matisse : Paires et Séries Plus que quelques jours pour aller voir les oeuvres colorées de Matisse à Beaubourg, une exposition chronologique selon le prisme des paires et des séries. Matisse avait pour obsession d'atteindre...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs