Accueil » Photo

Exposition Erich Salomon

8 janvier 2009

Cette exposition est consacrée à l’Allemand Erich Salomon (Berlin 1886-Auschwitz 1944) qui donna naissance au photojournalisme moderne, à la fin des années 20 au moment où la presse illustrée utilise abondamment la photo.

Devenu photographe par hasard à 42 ans pour faire vivre sa famille au moment de la crise économique dans son pays, autodidacte, il devint en 3 ans un des plus célèbres photographes européens. Son parcours et son destin tragique sont étroitement liés à l’histoire de son époque.

Il est arrivé par la porte dérobée mais toujours de manière élégante dans le milieu de la politique et de la photographie, et ainsi a été surnommé par Aristide Briand le « Roi des Indiscrets ».

On peut le considérer comme le premier paparazzo-gentleman utilisant d’abord son Ermanox et son objectif utra-lumineux puis le fameux Leica 1, encore plus léger et plus discret.

Débarrassé des contraintes de la lumière artificielle, Le Dr Salomon comme il aimait se faire appeler, peut ainsi se consacrer à photographier l’envers du décor de nombreuses conférences, tribunaux et sommets internationaux de l’Europe d’entre-deux –guerre en crise où la volonté de maintenir paix n’ai jamais été aussi grande.

Ce qui l’intéresse c’est de capter le moment où le sujet n’a pas conscience de la présence d’un objectif et de son photographe. Et de livrer sur le tirage sa pensée figée, une photo spontanée, une image sincère du monde politique, diplomatique, des affaires et artistique (comédiens, chefs d’orchestre) de l’époque prise sur le vif.

Ces portraits, qui frappent par leur naturel, contrastent avec la raideur des portraits posés, encore de mise à l’époque.

Erich Salomon est arrivé à pénétrer un monde jusqu’à lors impénétrable, à le rendre plus sincère, voire parfois touchant et surtout d’une classe folle. Tout en se faisant respecter en sachant rester discret à sa manière, comble pour le « Roi des Indiscrets ».

Vanessa Coraretti

 

Jusqu’au 25 janvier

Jeu de Paume-Site Sully
62 rue Saint Antoine
75004 Paris
01 42 74 47 75
www.jeudepaume.org
 

Lire aussi :

Comments are closed.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs