Accueil » Photo

Gregory Crewdson : Beneath the Roses

3 mars 2009

  

Après la galerie Rudolfinum à Prague, c’est au tour de la galerie Daniel Templon d’exposer 10 photos chromogéniques de l’artiste américain Gregory Crewdson.

 "Je suis un photographe aimant capturer la magie de l’instant" dit-il.
Crewdson appartient à cette génération de photographes dont les techniques s’apparentent  celle du cinéma et surtout au cinéma fantastique et ses effets spéciaux. Chaque prise de vue est une pure mise en scène (staged photography), celle de l’Amérique profonde.
En effet, il a choisi comme toile de fond des petites localités rurales, intemporelles, les plus banales possibles et typiques de l’"American middle class". Ce décor lui permet de capturer au mieux cette Amérique.

Toutes les prises de vues ont été réalisées en 18 mois et en plein hiver entre 2006 et 2007. Ce qui leur donne cette lumière et cette ambiance si particulières et si reconnaissables du style de Crewdson.

Dans ses photos aux tons neutres proches de la terre, il y a toujours une voiture américaine, des parkings et des lieux vides, de la brume, un crépuscule, un jeu d’ombres et de lumière et de reflets dans un miroir, et surtout des visages graves illustrant toute la frustration du rêve américain.

Dans ses images fortes, Crewdson joue sur l’opposition entre un environnement banal et des personnes qui semblent être au bord d’un drame qui nous est inconnu.

La vision qui en résulte est fascinante et troublante.

 

A voir absolument !

 

 

Jusqu’au 25 avril

Du lundi au samedi de 10h à 19h

 

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
01 42 72 14 10 

www.danieltemplon.com

 

Métros Rambuteau, Hôtel de Ville

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs