Accueil » A-la-Une, Livre

Instant light – Tarkovsky Polaroids

6 août 2009

Un très beau livre regroupant plus de 60 polaroids du réalisateur Andrei Tarkovsky. Célèbre entre autre, pour son film Solaris tourné en 1972, Tarkovsky est considéré comme l’un des réalisateur soviétique les plus influents de l’après guerre.

 

Les photos de ce livre ont été prises entre 1979 et 1984 en Russie et en Italie. La lumière et les couleurs y sont très particulières. Dans ses clichés, l’artiste a voulu figer le temps qui passe selon lui trop vite (il n’est pas le seul …).
Le résultat est d’une grande poésie. Les polaroids russes sont emprunts de mélancolie, entourés de brumes, des datchas prises en photo au crépuscule. Dans cette série aussi de magnifiques portraits de sa femme et de son fils.
Quand on referme le livre, on mesure encore plus tout le génie de Tarkovsky. On connaissait ses prises de vue cinématographiques si virtuoses et intenses, là on découvre qu’il maitrise également les plans figés.

Pour les fans du réalisateur et de photos, à découvrir d’urgence !

Instant light – Tarkovsky Polaroids
Giovanni Chiaramonte et Andrey A. Tarkovsky
Editions Thames & Hudson

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs