Accueil » A-la-Une, Photo

Jim Goldberg – Rich and Poor

23 juillet 2009

La Magnum Gallery présente une sélection de 25 photos en noir et blanc tirées de la mythique série "Rich and Poor" de Jim Goldberg.

Le photographe américain y dresse un portrait engagé des États-Unis et du rêve américain des années 80.

A la manière de Raymond Depardon, Jim Goldberg étudie la migration de personnes. Il travaille également sur de longs projets, comme par exemple, le portrait d’adolescents fugueurs de San Fransisco et Los Angeles qu’il a suivis pendant 10 ans et qui aboutira à la publication du célèbre livre "Raised by the wolves" en 1995.

Les photos de cette exposition montrent à la fois la vie des riches et des pauvres, illustrées de leurs propres commentaires écrits sur leur existence, craintes, souhaits et attentes face à l’avenir.

Le résultat mélangeant images (dans des décors luxueux ou au contraire miteux) et graphologie est poignant. On est ému par la force des regards ou, à l’inverse,de leur vide (c’est souvent le cas pour les portraits des "riches"). Le contraste entre la superficialité, le goût pour le pouvoir, la lassitude et au contraire, malgré leur pauvreté, un discours optimiste, un esprit de famille (les "pauvres" sont très souvent photographiés en famille) et une volonté d’aller de l’avant, est frappant.

Une phrase écrite sur l’une des photos de l’exposition en résume bien l’esprit : "Poverty sucks but it brings us closer together"

Une exposition de photographie narrative très intéressante et profonde.

Allez-y vite !

 

En parallèle, la Fondation Henri Cartier Bresson consacre une autre exposition à Jim Goldberg : Open See sur les destinées migratoires en Europe. (Jusqu’au 26 juillet)

 

Jusqu’au 17 juillet
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Magnum Gallery
19 rue Hegessipe Moreau
75018 Paris
01 53 42 50 09

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs