Accueil » A-la-Une, Opéra

La Bohème de Puccini

17 novembre 2009

Un grand classique de Giacomo Puccini et l’un des opéras les plus raffinés, les plus simples mais surtout un des plus émouvants.

Il raconte l’histoire d’artistes flamboyants et miséreux à Paris, vivant dans une mansarde mal chauffée et sortant entres amis dans le quartier Latin, mais surtout deux histoires d’amour, celle du couple tragique Rodolfo/Mimi et celle du couple plus flamboyant Marcello/Musetta.

Cet opéra en 4 tableaux a été écrit entre 1892 et 1895 par Puccini (compositeur de Tosca, Madame Butterfly, Manon Lescaut entres autres) et joué pour la première fois au Teatro Regio de Turin en février 1896. C’est une adaptation des Scènes de la vie en Bohème de Murger, parues en feuilleton dans le journal "Le Corsaire" entre 1845 et 1849.

Les décors sont charmants (mise en scène de Jonathan Miller), l’ambiance et l’atmosphère de ce Paris d’antant y est très bien retranscrit, les voix sublimes, surtout celle de Natalie Dessay qui incarne pour la première une héroïne puccinienne, Musetta.
A noter également, la voix fragile et sensuelle de Tamar Iveri, qui joue le personnage de Mimi.

Un des évènements lyriques et classiques de cette fin d’année !

 

Jusqu’au 29 novembre

Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012  Paris

www.operadeparis.fr

 

Lire aussi :

  1. Madame Butterfly     Tragédie japonaise composée par Giacomo Puccini  et créée pour la première fois à la Scala de Milan en 1904. Le livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs