Accueil » Focus, Spectacles, Théatre

La maison de poupée – d’Henrik Ibsen

3 avril 2010

La Maison de Poupée d’Henrik Ibsen est une pièce norvégienne créée en 1879.
Nora, le personnage principal, joué par Audrey Tautou, est mariée depuis 8 ans à Torvald avec qui elle a eu 2 enfants.
Nora est une épouse modèle, jolie, insouciante, qui se laisse admirer par son mari et ses amis, et qui se fait appeler mon écureuil ou mon allouette.
Elle n’est pas prise au sérieux par son mari, un avocat qui a été promu directeur d’une grande banque, qui la traîte, sans méchanceté mais selon la mentalité de l’époque concernant le rapport homme-femme.
Un évènement va la contraindre à regarder sa vie en face, et par conséquent à détruire les conventions du couple bourgeois qu’elle forme avec Torvald.

Audrey Tautou est remarquable en Nora. Elle passe de l’hystérie, à l’insouciance, de la séduction à la naïveté.
Sa robe corset lui va parfaitement et accentue son rôle de poupée qui étouffe.
Elle forme un couple à la fois attachant et inquiétant avec Torvald, joué par Michel Fau. Il est à la fois inquiétant, macho, tendre et parfois ridicule.

La pièce est rythmée. Il y a toutefois quelques longueurs au deuxième acte.
Le décor est volontairement "cheap", entre tapisserie murale, sapin de Noël en carton et tête d’animaux empaillés, les costumes bien choisis, ainsi que le maquillage noir des personnages, "à la famille Adams".

Dans l’oeuvre d’Ibsen, il s’agit d’êtres humains pris dans une mécanique sociale dont ils ne peuvent sortir qu’au prix d’une révolte douloureuse. Cette pièce, grâce au très bon jeux des acteurs, au poids du texte et à la mise en scène, illustre parfaitement cette vision.

Allez y !

Jusqu’au 22 mai
Du mardi au samedi à 21h

Théatre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris
01 42 65 07 09

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs