Accueil » A-la-Une, Design, Focus

La Villa Savoye

25 juillet 2013

La Villa Savoye située à Poissy est l'illustration parfaite du manifeste de la modernité de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier.
Cette villa, construite entre 1928 et 1931, maison de WE de la famille Savoye a été baptisée les "Heures Claires" ou "Boîte en l'air" et elle est l'aboutissement des recherches de l'architecte. Elle est la mise en oeuvre des 5 points fondamentaux de l'architecture nouvelle du Corbusier :
- les pilotis qui permettent de construire une maison en l'air qui se fond dans la nature
- les toits jardins qui sont des pièces à part entière
- le plan libre : toute l'originalité réside dans le fait que la maison n'a pas de murs porteurs. Ce sont les poteaux qui portent le plancher
- la façade libre
- la fenêtre en longueur

La Villa a été occupée pendant les Allemands pendant la guerre, puis par les Alliés et a été très endommagée.
Elle a été cédée à l'Etat en 1962 et enfin on a pris conscience de sa valeur architecturale. Sa restauration s'est prolongée jusqu'en 1997 et depuis elle peut être visitée.

Il règne une atmosphère particulière dans la Villa Savoye. On aurait envie d'y loger quelques jours pour mieux en apprécier toute sa beauté et ses astuces.

Allez y !

 

Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h de Mai à fin Août
De 10h à 17h le reste de l'année

Villa Savoye
82 rue de Villers
78300 Poissy
Tél : 01 39 65 01 06

Lire aussi :

  1. Le Corbusier et Pierre Jeanneret : L’aventure Indienne Cette exposition présente les oeuvres de 3 artistes. En effet le mobilier du Corbusier et de Pierre Jeanneret réalisé pour plusieurs villes en Inde est exposé dans un pavillon...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs