Accueil » A-la-Une, Design, Exposition, Focus

Le Corbusier et Pierre Jeanneret : L’aventure Indienne

30 septembre 2010

Cette exposition présente les oeuvres de 3 artistes. En effet le mobilier du Corbusier et de Pierre Jeanneret réalisé pour plusieurs villes en Inde est exposé dans un pavillon éphémère de Jean Prouvé.

 

Cette "Structure Nomade" contraste avec le classicisme remarquable de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de la Monnaie. C’est un bâtiment démontable réalisé en 1957 pour les besoins d’une école provisoire à Villejuif. Deux autres furent crées également sur le même principe, c’est à dire de pouvoir être installé et éventuellement déplacé très rapidement, afin de répondre en urgence à des demandes d’équipement à usage multiple. Ce bâtiment démontable synthétise à lui tout seul toutes les recherches constructives de Jean Prouvé, appelé "le tortilleur de tôles"
 

Le Corbusier et Pierre Jeanneret furent solicités entre 1947 et 1964 par Nehru, alors Premier Ministre de l’Inde, afin de construire et d’aménager la ville de Chandigarh "symbole de l’Inde libre et moderne".
Ainsi, une vingtaine de pièces héritées de cette aventure indienne sont exposées jusqu’au 25 octobre dans la Structure Nomade de Jean Prouvé.
On peut y voir notamment des chaises magnifiques en teck et rafia, une table-bureau en teck massif et plaqué. Tous ces meubles ont été réalisés pour équiper des lieux officiels et politiques tels que le Secrétariat, la Haute Cour, l’Assemblée mais également l’Université de Chandigarh.

A ne pas manquer !

 

Jusqu’au 25 octobre
Tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris
01 40 46 56 66
www.monnaiedeparis.fr

Lire aussi :

  1. Downtown Gallery : mobilier d’architecture du XXème siècle             Pour les fans de design du XXème siècle et allergiques aux grandes expos de design L’occasion de voir des pièces intéressantes de « grands maitres »....
  2. Margaret M. De Lange Il ne vous reste que quelques jours pour aller voir les sublimes photos de Margaret M. de Lange. La série intitulée simplement "Daughters" a été réalisée chaque été entre 1994...
  3. Madeleine Vionnet- Musée des Arts Décoratifs Le Musée des arts décoratifs consacre une exposition chronologique, à la talentueuse Madeleine Vionnet qui s’inspire du purisme, mouvement artistique créé par Ozenfant et le Corbusier. En 1912, alors...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs