Accueil » A-la-Une, Mode

Madeleine Vionnet- Musée des Arts Décoratifs

30 août 2009

Le Musée des arts décoratifs consacre une exposition chronologique, à la talentueuse Madeleine Vionnet qui s’inspire du purisme, mouvement artistique créé par Ozenfant et le Corbusier.

En 1912, alors agée de 36 ans et après avoir fait ses classes à Londres où elle se rend compte que la couture est un art, elle ouvre à Paris sa propre maison rue de Rivoli. La guerre la contraint à la fermer pour la réouvrir à la fin du conflit. Son temple de la mode avenue Montaigne, ouvert en 1923, attire la clientèle chic du monde entier, à la recherche de raffinement et du style Vionnet (esprit d’avant-garde, pureté des lignes, coupes impeccables, omniprésence du tissu crèpe).
L’exposition, dont la scénographie quelque peu austère et sombre est signée Andrée Putman, met cependant bien en avant la modernité et la parfaite maitrise de la créatrice de la structure du vêtement. Patronages et images en 3D permettent de mieux le comprendre et l’illustrer.
De plus, en femme d’affaires avisée, elle fut la première à comprendre l’importance du dépôt de brevet et de l’apposition de ses propres empreintes de doigt sur la griffe, ceci afin de lutter contre la contrefaçon, déjà présente à l’époque.
Ne pas rater le film montrant ce ceremonial.
Les robes présentées, en parfait état, sont sublimes et d’une étonnante modernité.
Les photos-triptyques des look-books sont également intéressantes ainsi que les flacons art-deco de ses parfums nommés A, B, C et D.
Magnifique !
 
 
Jusqu’au 31 janvier 2010
Du mardi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
 
 
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
01 44 55 57 84
 
www.lesartsdecoratifs.fr

Lire aussi :

  1. Le Pavillon des Arts et du Design     ll   Le Pavillon des Arts et du Design s’impose comme le 1er salon du design historique, moderne et contemporain des Arts décoratifs et de l’Art moderne. Et...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs