Accueil » A-la-Une, Exposition, Focus, Peinture

Matisse : Paires et Séries

30 mai 2012

Plus que quelques jours pour aller voir les oeuvres colorées de Matisse à Beaubourg, une exposition chronologique selon le prisme des paires et des séries.
Matisse avait pour obsession d'atteindre l'essence du réel. Pour y parvenir il n'a cessé de reproduire le même tableau sous un angle différent et d'inventer de nouveaux processus créatifs. Peindre, repeindre, opposer, répéter les mêmes compositions selon des supports et des traitements distincts, lui permettait d'explorer sans cesse la peinture et d'avancer dans son travail et sa recherche. Il cherchait à exprimer dans une même oeuvre la réalité matérielle de l'objet et l'imagination créatrice.
Artiste perfectionniste, doutant souvent, il remettait sans cesse en cause son travail. Autant de questions qui ont grandement contribué au développement de l'art moderne dans sa globalité.
Cette exposition qui regroupe une soixantaine de peintures ainsi qu'une trentaine de dessins permet d'admirer près d'un demi siècle de travail de Matisse, en débutant par ses tentatives pointillistes en 1904 jusqu'aux papiers découpés en 1950.

Une exposition malheureusement trop courte avec une scénographie banale et un éclairage froid.
Néanmoins, la thématique des paires et des séries est intéressante et permet de découvrir le travail de recherche de Matisse sous un autre angle.
 

 

Jusqu'au 18 juin
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu'à 23h

 

Centre Pompidou
01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr

Lire aussi :

  1. Sophie Letang – Black Series Une artiste à découvrir jusqu’à la fin du mois chez Dame Tartine. Comme elle le dit elle même "elle prend beaucoup de plaisir à peindre et cela lui permet de...
  2. Soulages Le centre Pompidou célèbre l’oeuvre de Pierre Soulages, le peintre français le plus connu sur la scène internationale mais surtout, le peintre du noir et de la lumière. Une exposition...
  3. Lucian Freud "Mon travail est purement autobiographique. Il est question de moi et de ce qui m’entourne" Je ne connaissais que très peu le travail de Lucian Freud, peintre britannique, né...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs