Accueil » Photo

René Burri – Blackout New York

25 août 2009

Le photographe suisse, âgé aujourd’hui de 75 ans, membre de Magnum depuis 59, se trouvait à NYC le 9 novembre 1965 le jour de la plus grosse coupure d’électricité du pays, qui a privé plus de 25 millions de personnes sur un rayon de 200000 km2. L’occasion pour lui était trop belle, il sortit de l’appartement de l’ami ou il séjournait et se mis à photographier ce chaos nocturne.

 

On peut observer son fabuleux et original travail dans une pièce volontairement sombre, avec une lampe de poche que l’on nous prête à l’entrée.
Ses clichés proposent une méditation sur la lumière ou plutôt son absence. Donc une réflexion sur la vision et la photographie en général. Comment se comporte t on quand on est privé d’éclairage ? Comment s’adapte t on à ce nouvel environnement ? Que voit on vraiment dans l’obscurité ?
Un très beau travail présenté pour la première fois au public.
Rare et inédit !

Jusqu’au 13 septembre
Tous les jours de 10h à 19h

Rencontres d’Arles Photographie
Ateliers de la SNCF
Atelier des forges Hall 15
 

Lire aussi :

  1. New York-photo-grafs La galerie Baudoin Lebon présente pour la première fois, New York-photo-grafs, photographies sur bâches de CharlElie (Couture) qui s’est installé depuis 2004 dans la métropole américaine. Cette ville l’inspire....

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs