Accueil » Photo

René et Radka : Under water – Galerie Philippe Chaume

6 mars 2009 2 Commentaires

 

René et Radka sont un couple dans la vie comme à la ville. Respectivement originaires d’Allemagne et de République Tchèque, ils sont surtout connus pour leurs campagnes publicitaires (Kenzo, Adidas, Aston Martin, Miss Sixty entres autres) et leur collaboration à différents magazines tels que Milk, Citizen K et le supplément Vogue Enfant.
 

Quand ils travaillent en tant qu’artistes, ils nous font partager leur passion du monde aquatique et des rêves.

La galerie Philippe Chaume expose leur travail intitulé « Under Water ».

Tout est dit dans le titre : des clichés montrant des corps immergés, flottant dans une piscine, aux tons très sombres (l’effet abyssal a été accentué grâce à la pose d’une toile noire le long de la paroi du bassin). Sont mises en scène des petites filles habillées comme pour une série mode et des femmes, très femmes-fatales-animales. Elles ont en commun d’avoir les yeux clos, et sont soit en train de rêver, de dormir, de fumer des cigarettes (avec des bulles à la place de la fumée), d’être sur le point de plonger … ou leur corps serait-il en train de sombrer ?

Au fil de l’exposition, on s’interroge. On est submergé par différents types d’émotions : la beauté artistique, l’étonnement, la fascination par tant de prouesses techniques (en effet l’effet statique des corps a été réalisé sans trucage) mais également l’inquiétude, le doute et finalement une sorte de tristesse à la vue de ces corps qui semblent être sans vie et sombrer vers les profondeurs aquatiques.

En même temps, les photos dégagent de la légèreté et beaucoup de sérénité et nous rappellent notre enfance car elles font référence au monde féerique des contes.

Une exposition dont on sort troublé par tant de beauté, de poésie et de mystère.

A voir absolument !

 

Jusqu’au 11 avril

Du mardi au Samedi de 14h à 19h30

 

Galerie Philippe Chaume
9 rue de Marseille
75010 Paris
01 42 39 12 60
www.galeriephilippechaume.com

 

Métro République

 

 

Lire aussi :

  1. Marie Paule Nègre – Galerie Agathe Gaillard Pour la première fois, la Galerie Agathe Gaillard expose la photo-reporter Marie Paul Nègre. La photographe, qui faisait partie de l’agence Metis, est très proche des sujets qu’elle photographie afin...

2 Comments »

  • Cécile said:

    Bonjour,

    J’ai donc la réponse à votre question, en fait rené est aussi sous l’eau. Il aide les femmes et les enfants et c’est avec le mouvement de l’eau que les vêtements « se placent ».

    Bonne journée et bonne continuation,

    Cécile

  • admin said:

    Merci beaucoup Cécile et à bientôt pour d’autres expositions !
    Vanessa

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs