Accueil » Exposition

TERRE NATALE – Ailleurs commence ici

31 janvier 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition propose une réflexion sur le rapport à la terre, les racines et le déracinement lié aux migrations forcées pour des raisons climatiques, économiques, idéologiques et politiques.

Elle présente une confrontation contradictoire et complémentaire de deux points de vue : celui plus humain et oral de Raymond Depardon, photographe et cinéaste et celui de Paul Virilio, urbaniste et philosophe ayant une vision plus économique et géopolitique.

Au rez de chaussé, dans la grande salle, Raymond Depardon donne la parole à ceux qui veulent demeurer sur leurs terres même s’ils savent qu’ils seront bientôt forcés de la quitter. (film de 33 minutes)

Des regards, des gestes, des paroles dans leur propre langue ou dialecte, touchants.

Mais malheureusement des mots et revendications déjà trop entendus.

 

Le deuxième film de 14 minutes, fait un tour du monde silencieux de 7 villes de Washington au Cap en passant par Honolulu et Singapour. Ce film plus léger montre la globalisation et des distances de plus en plus courtes non sans humour et ironie (surtout à Hawaï et Tokyo)

 

Au sous-sol, c’est au tour de Paul Virilio de montrer et d’expliquer sa vision du monde d’aujourd’hui , régi par la vitesse, l’exode, et le rétrécissement de l’espace géographique sous un angle plus économique et pragmatique.

Une vision du monde à 360 degrés, des images d’actualités. Une vision plus pragmatique et moins humaine des migrations de population.

 

 

Une exposition un peu froide, avec une scénographie sobre qui met en valeur les contrastes de modes de vie

Une exposition intéressante comme un cours de géo-politique mais on n’en sort pas très gai…

 

Jusqu’au 15 mars

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
01 42 18 56 50

www.fondation.cartier.com
 

Métros Denfert, Raspail

 

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs