Accueil » A-la-Une, Exposition, Focus

Titanic, l’exposition

10 juin 2013

Il fallait bien un des halls de la Porte de Versailles pour une exposition d'une telle envergure et qui ne vous laissera pas indifférents.
C'est un véritable voyage à bord du Titanic que l'on effectue, qui débute par la construction de ce mythique paquebot jusqu'à son naufrage.
A l'entrée de l'exposition, on vous donnera un "boarding pass" au nom d'un des passagers qui embarqua le 10 avril 2012. Le temps de rentrer dans la peau de ce voyageur, on commence le voyage dans le temps à l'aide d'un audioguide, de nombreuses explications très intéressantes mais surtout grâce aux nombreux objets repêchés de l'épave, et qui sont pour certains dans un état de conservation exceptionnel.

Un bref rappel historique : le RMS Titanic est un paquebot de la compagnie britannique White Star Line construit de 1909 à 1912. C'est le plus grand et le plus luxueux paquebot construit à l'époque, réputé insubmersible grâce à sa coque pourvue de 16 compartiments étanches en cas de problème. La suite nous la connaissons … lors de son voyage inaugural le 10 avril 1912 de Southampton vers New York, via Cherbourg (traversée qui devait durer 7 jours), le Titanic heurta un iceberg au large de Terre Neuve le 14 avril 1912 et coula 4 heures plus tard. Plus des deux tiers des passagers, des plus fortunés aux plus pauvres, disparurent dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord.
L'épave du Titanic a été localisée en 1985, soit 73 ans après la catastrophe. Commencent alors de nombreuses expéditions sous marines permettant de mieux comprendre les raisons de ce naufrage.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TrM5B6WsHII

Cette catastrophe a marqué les esprits car non seulement c'est la plus grande catastrophe maritime mais également parce que, à l'époque, l'homme avait une confiance aveugle dans le progrès, en cette période de révolution industrielle. Le naufrage du Titanic ébranle cette certitude.

Mais revenons à l'exposition et à notre voyage à bord du Titanic.
Tout est fait, que ce soient les décors, la musique, les sons, la lumière, les nombreux objets, le CV de certains passagers avec qui l'on voyage, pour que l'on se croît vraiment à bord.
Le voyage commence en traversant les somptueux couloirs de la première classe, le restaurant et une luxueuse chambre pour ensuite arriver dans les cabines des troisièmes classes et finir par la salle des machines du paquebot.

Au fur à mesure que l'on avance dans l'exposition, la tension monte. Les bruits deviennent plus inquiétants. La lumière s'assombrit. On sent (et l'on sait) que quelque chose de grave va se passer.

On touche un iceberg avec les mains et puis c'est le drame. Le film de la reconstitution du naufrage est très bien fait et permet d'encore mieux comprendre ce qui s'est hélas passé dans cette nuit du 14 avril 1912 : erreur du Capitaine ? Défaut de construction ? Toutes les pistes sont explorées.

L'exposition se termine par une visite en 3D de l'épave et des expéditions à venir.

Passionnant !

Allez y vite !!

 

Jusqu'au 15 septembre
Tous les jours
De 10h à 18h jusqu'au 30 juin
De 10h à 19h du 1er juillet au 15 septembre

Pavillon 8
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

http://titanic-expo.com/

 

 

Lire aussi :

  1. Paris inondé 1910 En janvier 1910, Paris connaît durant une "semaine terrible" une inondation exceptionnelle, causée par des pluies très abondantes pendant plusieurs jours. Très vite, l’eau débordant de la Seine ou surgissant...
  2. Chloé Attitudes Le Palais de Tokyo célèbre les 60 ans de la maison Chloé qui, depuis sa création en 1952 par la visionnaire Gaby Aghion, a considérablement contribuée à l'histoire de la...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs