Accueil » A-la-Une, Exposition, Focus

Van Cleef and Arpels. L’art de la haute joaillerie

12 octobre 2012

L'exposition au Musée des Arts Décoratifs présente plus de 500 bijoux et dessins de Van Cleef and Arpels réalisés depuis 1906. Un tiers des pièces présentées provient de collections particulières et souvent royales, comme la parure de mariage en perles et diamants de Grace Kelly, un diadème transformable en collier de la princesse Charlène.

Elle met en avant tout le savoir faire audacieux et créatif de cette grande Maison de Haute Joaillerie de la Place Vendôme à travers une scénographie à 360° mais peut être un peu sombre …
Les Mains d'Or des ateliers Van Cleef and Arpels n'ont eu cesse d'inventer de nouvelles techniques tenues secrètes et qui ont fait la renommée de la Maison. Cette exposition nous donne l'occasion de découvrir des bijoux transformables, le Serti Mystérieux (technique brevetée en 1933 qui permet de fixer les pierres précieuses les unes aux autres sans monture apparente), des nécessaires et boîtes astucieuses, remarquables chefs-d'oeuvre, comme celui dessiné par le peintre russe en 1926 Vladimir Makowsky, véritable tableau miniature d'inspiration médiévale. Ce sont les pièces les plus élégantes et inattendues.
Et cela tombe bien, l'exposition débute sur celles-ci !

 

 

Jusqu'au 10 février 2013
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

 

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tel : 01 44 55 57 50

Lire aussi :

  1. Bulgari, 125 ans de magnificience italienne Après Rome l'année dernière, la Nef du Grand Palais accueille jusqu'à mi-janvier, 600 créations joaillières de la célèbre maison italienne Bulgari. Le troisième bijoutier mondial fête cette année ses 125...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs