Accueil » A-la-Une, Focus, Spectacles, Théatre

Voyage au bout de la nuit

23 décembre 2012

A travers cette pièce au  théâtre de l'Oeuvre, Jean François Balmer a pour ambition de faire connaitre encore mieux ce grand livre du XXème siècle. Les 4 parties fidèles à la trame du roman, la guerre, l'Afrique, l'Amérique et la banlieue ont été conservées dans l'ordre. Pendant 1h35, l'acteur raconte le dégoût de l'humain de Ferdinand Bardamu (double littéraire de Céline) qui a été traumatisé par la guerre de 14, au rythme d'un décor simple ponctué de quelques éléments et en particulier de ciels différents et de sons envoûtants qui nous suggèrent l'idée du voyage et qui soulignent la rythmique de l'écriture de Céline caractérisée par de longues phrases en langage parlé.
Jean François Balmer interprète seul, avec véhémence et dans une quasi obscurité, ce personnage en lui prêtant toute sa gouaille et sa générosité. Et toute sa mémoire aussi, car il en faut pour retenir un tel texte !

Une très belle performance porté avec puissance par l'acteur ! A voir !

 

Jusqu'au 17 février
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 21h
Samedi à 17h
Dimanche à 16h

 

Théâtre de l'Oeuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Tel : 01 44 53 88 88

 

 

Lire aussi :

  1. Kaguyahime – Jiri Kylian Kaguyahime fut crée il y a plus de 20 ans par le chorégraphe tchèque Jiri Kylian pour sa propre compagnie. Le ballet est aujourd’hui interprété par les danseurs de...

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs