Accueil » Galerie

Yevgeniy FIKS : Songs of Russia

12 février 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

La Galerie Blue Square expose pour la première fois 11 peintures à l’huile réalisées entre 2005 et 2008 par Yevgeniy Fiks, artiste russe né en 1972 à Moscou et exilé à New York après la Perestroïka.

Il a hérité aussi bien de l’art officiel russe, de sa mise en question par les Sots et de l’influence américaine, pays où il réside depuis 14 ans.

Il nous livre une série de toiles réalisées à partir de scènes de films de propagande, parmi lequels The Song of Russia, produits pendant entre 1943 et 1944 par la Warner et la MGM aux Etats Unis en faveur de l’URSS, qui était alors son alliée contre les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale.

La guerre froide rendit ces films invisibles et les auteurs furent même soupçonnés pendant le Maccarthysme de propagande communiste.

Fiks a retrouvé les copies de ces films et les a détournées et transformées en langage artistique.

 

Elles séduisent par le côté esthétique désuet et plein de charme du réalisme socialiste des années 30 mélangé au lyrisme hollywoodien.

Mais surtout, cette exposition permet d’avoir un autre regard, assez ironique, sur l’histoire des relations entre ces deux pays, l’intemporalité et la réalité souvent différente des apparences.

Les toiles de Yevgeniy Fiks peuvent être considérées, dans une certaine mesure, comme une métaphore de l’Allégorie de la caverne , exposant en termes imagés la pénible accession des hommes à la connaissance de la réalité.

 

Très intéressant donc !
Mais il faut se dépêcher : c’est jusqu’au 21 février

 

 

Galerie Blue Square
14 rue Debelleyme
75003 Paris
01 49 96 59 17

du mardi au samedi de 11h à 19h

www.galeriebluesquare.com

métro Filles du Calvaire, Saint-Paul, Bastille

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire :

Ecrivez votre commentaire ci dessous, ou trackback de votre propre site internet. Vous pouvez aussi souscrire aux commentairessubscribe via RSS.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs